Yvon Le Men, Titi Robin & les poètes de Maurepas

Réception officielle

Les 9 poètes du Cabinet photographique de Maurepas sont reçus par le festival le dimanche 09 juin à 17h00 à la salle Sainte-Anne, à l’occasion de la sortie de leur recueil de poésie « En chemin… ».

La vie comme elle va avec ses joies, ses tristesses, ses révoltes, l’amour, l’amitié et leur seule richesse « Un stylo comme un héritage qui peut sauver l’humanité ». Ils diront certains de leurs textes, Yvon Le Men en dira d’autres et Titi Robin y mettra de la musique. Ils parleront de leur vie, de leurs rêves et de tout ce que la poésie leur a apporté.

D’où est venu ce projet ?

En 2018, l’association « Un toit c’est un droit » se lançait dans une collaboration avec la Maison de la poésie de Rennes, objectif : cesser de parler systématiquement à la place de et offrir un espace d’expression poétique à des migrants en situation de grande précarité. Les ateliers se déroulaient dans le garage d’une maison prêtée à l’association. C’est donc dans une pièce sans fenêtre (le reste de la maison étant plein comme un œuf !), au milieu de piles de matelas, que nos écrivains ont commencé à sévir. Tout le monde se prenant au jeu, plusieurs beaux textes furent écrits collectivement. Nos auteurs étant encore trop timides, ce fut par le truchement des magnifiques montages sonores réalisés par Gabrielle Lambert que les textes furent présentés lors de l’inauguration du printemps des poètes.

Cette maison se trouvait en lisière de Maurepas, un grand quartier populaire de Rennes. Nous avons fait connaissance avec nos voisins, ils nous ont invités, nous les avons accueillis, nous avons réalisé des activités, des sorties en commun. De véritables amitiés sont nées… et beaucoup de préjugés sont tombés ! Pourquoi ne pas se mélanger davantage ? Lorsque les ateliers poésie ont repris cette année il n’était plus question de « Français » ou « d’étrangers » : juste d’êtres humains partageant une même solidarité, une même colère aussi parfois, et surtout la volonté de mêler leurs voix.

C’est le Cabinet photographique de Maurepas qui, chaque samedi matin, nous a offert la possibilité de nous retrouver : un samedi photo, un samedi poésie. Cela a parfois donné lieu à des scènes cocasses et émouvantes : un monsieur français avec des difficultés d’illettrisme demandant à son ami africain d’écrire son poème sous sa dictée, une dame traduisant un poème rrom en albanais avant qu’une autre ne le traduise en français pendant qu’un troisième réclamait que son texte en lingala… soit traduit en breton !

À l’arrivée, un recueil de 88 pages publié avec l’aide des éditions de la Part Commune et des éditions Goater qui sera porté par la marche jusqu’au festival Étonnants Voyageurs… beaucoup d’émotions en perspective !

Prix de vente : 8 euros (voire plus si affinité avec les auteurs, tous en situation de précarité)

Le 09 juin à 17h00
Salle Sainte-Anne
 | 12 rue Sainte-Anne, 35400 - Saint-Malo
Plan d'accès au lieu
Tarif festival / Gratuité pour les précaires et les bénévoles de la marche | pour ces derniers-ères, s'inscrire auprès des associations

Réseau Illenoo
ligne Illenoo 8a
direction Saint-Malo de Rennes Gare routière à Gares | marche : 2,2km | Illenoo est parfois compliqué : vérifiez bien les horaires !
Covoiturage
Covoiturage à partir de Rennes au terminus du Bus C4, sur le parking Darty, de 08h30 à 09h15 | N'hésitez pas à venir avec votre véhicule pour rajouter des places.
Autre possibilité : Blablalines permet du covoiturage gratuit aux horaires de bureau.